Présentation

Depuis la mise en place de la réforme de l’enseignement supérieur et en particulier le cycle de doctorat,

ce dernier est organisé au sein des Centres d’Etudes Doctorales domiciliés dans les établissements universitaires, conformément aux articles 19 et 24 de la loi n° 01-60 portant organisation de l’enseignement supérieur. Le Centres d’Etudes Doctorales « Sciences et Techniques » domiciliés à la FST de Settat, regroupe 17 laboratoires et 35 équipes de recherche. Ces derniers représentent les structures d’accueil des doctorants, en leur proposant 4 formations doctorales :

Formation Doctorale

En plus des activités de recherche, les doctorants doivent participer aux formations complémentaires obligatoires (enseignements spécifiques, gestion de projets, entreprenariat, langues et communication, initiation à la pédagogie universitaire, monitorat, tutorat, forums doctoraux), permettant d’aider le doctorant à son insertion professionnel.

La nouvelle structuration des études doctorales rentrée en vigueur en 2008 stipule que le cycle de doctorat est organisé au sein des centres des études doctorales créés au sein des établissements universitaires désirant préparer le diplome de doctorat. Le centre des études doctorales regroupe les structures de recherche d’acceuil et propose des formations doctorales spécifiques et transversales aux doctorants.

Le centre d’études doctorales Sciences et Techniques a connu l’accréditation en 2008 de quatre formations doctorales.