La participation de tous les acteurs de la société à la dynamique de développement que connait aujourd’hui notre pays est à tous égards, incontestable. Néanmoins, face aux différents changements,que connaît le monde actuellement, sur tous les plans socio-économique, scientifique, technique et culturel de plus en plus rapides, l’Université marocaine à travers ses établissements, se doit d’évoluer, de se métamorphoser, d’actualiser son système pédagogique et de Recherche-Développement, d’améliorer son efficience et d’être un vrai levier de développement. Elle doit être à la fois, un observatoire des avancées scientifiques, un laboratoire pour la découverte, l’innovation, et un atelier d’apprentissage,du savoir et des métiers auxquels le citoyen pourrait avoir accès pour subveniraux besoins de tous les secteurs économiques en cadres compétents, améliorer les niveaux de productivité, de compétitivité et de qualité, dans un monde marqué, notamment par la concurrence.

Nous déploierons tous les efforts possibles pour que la FST-Settat continuera à exercer pleinement son rôle et être la pierre angulaire dans le rayonnement de l’Université, en termes d’amélioration de l’offre de formation, du développement de la recherche scientifique de l’innovation et du développement de la région, en s’inscrivant dans le projet de développement de l’Université Hassan premier et dans les orientations globales du ministère de tutelle.

Nous voulons que notre projet de développement s’empare d’une vision globale, aboutissant à l’excellence. Cela pourra se faire, notamment par le développement d’une culture d’évaluation comparative, par un ancrage nettement plus affiché dans la modernité et, surtout, par la capacité à se donner les facteurs nécessaires pour l’optimisation des moyens pratiques de sa réalisation.

Qu’il s’agisse de l’évaluation de l’activité pédagogique, de l’évaluation de la production scientifique, de la qualité des prestations offertes ou encore de la gouvernance, la culture de l’évaluation et de l’expertise externe constitue un des domaines dans lesquels nous allons nous investir pour en tirer pleinement profit.

Notre projet de développement s’articule, globalement autour du management de l’établissement, de la consolidation des liens avec les partenaires socio-économiques, de la diversité et l’adéquation formation-emploi (formation académique, formation continue, certification, qualification…), de la modernisation de l’enseignement par l’instauration des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication (NTIC), de la promotion de l’innovation et de la Recherche-Développement ainsi que l’insertion professionnelle.

Pr. NAJA Jamal : Doyen de la FST de Settat