Depuis sa création en 1994, sous la direction de mon professeur feu Mohamed KOUAM, et au file des mandats successifs de mes prédécesseurs, la Faculté des Sciences et Techniques de Settat n’a cessé de rayonner dans le panorama institutionnel d’enseignement supérieur marocain. A l’aube de sa quatrième décennie, la FSTS est une jeune institution qui a su se hisser dans les meilleurs rangs de classement grâce à une offre de formation attrayante axée sur les sciences et techniques et une stratégie proactive de suivi des innovations scientifiques et technologiques.
Aujourd’hui j’ai l’honneur et la lourde responsabilité de porter le flambeau et de poursuivre cette mission en mettant l’étudiant au centre de toutes les actions à entreprendre. Mon engagement premier est de garantir aux étudiants un environnement d’écoute, de suivi et d’orientation tout au long de leur parcours académique. Les corps professoral, administratif et technique dont dispose la FSTS est à la hauteur de cette tâche par leur abnégation et leur résilience qui n’ont d’égales que leur expertise et leur dynamisme. Profitant des perspectives de la nouvelle réforme de l’enseignement supérieur, notre ambition spécifique est d’offrir à nos étudiants des formations de qualité en phase avec les exigences du marché de l’emploi. La compétitivité de notre offre sera assurée par (i) des spécialités classiques qui font le socle de base des formations, (ii) adaptation des spécificités de chaque filière aux exigences et à l’évolution du marché de l’emploi et (iii) une évaluation des filières s’insérant dans une politique d’amélioration continue.
La formation continue (FC) ne fera pas exception à cette réforme dynamique des formations dispensées au nom de la FSTS. Elle sera sujette à une évaluation de son contenu et d’une adaptation de sa gestion administrative au cadre réglementaire en vigueur. Conscient de l’importance capitale de la FC pour les individus, les entreprises et l’économie nationale, un intérêt plus particulier lui sera dédié pour faire d’elle un levier de développement de la Formation Initiale et une des portes principales d’ouverture de la FSTS sur son environnement socio-économique dans le cadre d’une régionalisation avancée.
Le rayonnement de la FSTS s’étend également à travers, les activités de recherche menées par nos professeurs chercheurs et doctorants. Notre vision est de promouvoir une recherche Scientifique Appliquée et Innovante à travers des projets de partenariat et de coopération efficace à l’échelle régionale, nationale et internationale. Cela implique une amélioration des procédures de recherche de collaboration et de partenariat.
Nos initiatives en matière de formation et de recherche s’inscrivent dans le cadre plus large du plan de développement de l’Université Hassan Premier et avec les orientations globales du ministère de tutelle déclinées dans le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Notre but principal est de faire de nos lauréats des personnes compétentes, citoyennes, responsables et ayant toutes les capacités requises à participer au nouveau modèle de développement nationale et à intégrer l’économie du savoir.
Toutes ces ambitions de formation et de promotion de la recherche scientifique ont besoin d’une nouvelle stratégie de développement de l’établissement sur la base d’une gestion efficiente du capital humain et matériel secondée d’une bonne politique de communication. Une Gouvernance Efficace et Participative sera de mise avec l’appui des nouvelles technologies de l’information. En effet, la digitalisation et le numérique sont un passage obligé pour une administration efficiente et un impératif imposé par les changements globaux dans le traitement de l’information. La demande constante d’assurer une bonne qualité des extrants, la transparence et l’intégrité des opérations, exige une certification reconnue, pour déclarer l’excellence de notre institution.
La réussite de la FSTS repose sur un triptyque fondamental : étudiants, personnel administratif et enseignants-chercheurs. Chacun de ces trois piliers a sa part de responsabilité et joue un rôle crucial dans notre projet. Notre succès collectif doit se nourrir d’un socle de valeurs fortes, mobilisatrices et fédératrices autour d’une vision commune et partagée. Ces valeurs consacrent la transparence, l’éthique, la résilience, l’équité, l’empathie, la bienveillance et l’ouverture. Les adopter c’est le gage de notre ambition unique d’atteindre l’Excellence que la FSTS mérite.
Professeur Abdelmajid FARCHI – Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques de Settat