Formation

d

Formation Initiale

Les Facultés des Sciences et Techniques adoptent une architecture pédagogique 
qui s'inscrit dans le système LMD (3/5/8):


Elles offrent des cursus de formation dans les domaines des « Sciences et Techniques » et des « Sciences de l’Ingénieur » préparant aux grades universitaires de Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5), Doctorat (Bac + 8) en Sciences et Techniques, Ingénieur d’Etat et de Technicien (DUT)

  • DEUST : Diplôme d’Etudes Universitaire en Sciences et Techniques.
  • LST : Diplôme de Licence en Sciences et Techniques.
  • MST : Diplôme de Master en Sciences et Techniques.
  • Doctorat en Sciences et Techniques 
  • DUT : Diplômes Universitaire de Technologie.
  • Dip. Ing : Diplôme d’Ingénieur d’Etat.
L’objectif étant de permettre une orientation progressive de l’étudiant vers la Licence de choix au terme du troisième semestre du  cursus.  Les  troncs communs  consolident  également  les  passerelles  entre filières et entre établissements.

Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux...

Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins...

MST

Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Soucieuses de la qualité de leurs enseignements, Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins de leurs environnements socio-économiques. Ces cursus sont organisés sur la base de troncs communs de formation :  MIP/MIPC (Mathématiques / Informatique / Physique / Chimie) ; BCG (Biologie / Chimie / Géologie) et GE/GM (Génie Electrique / Génie Mécanique), que partagent, sur trois semestres (S1, S2 et S3), un ensemble de LST aux vocations proches.

Les trois premiers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques constituent un tronc commun et sont composés de deux blocs de modules :

  • Le bloc des modules scientifiques de base représentant 70% du volume horaire global des trois premiers semestres. 
  • Le bloc des  modules complémentaires  composé essentiellement de modules de langues, de communication et d'informatique, et de modules d'initiation aux enseignements techniques. Ce bloc représente 30% du volume horaire global des trois premiers semestres. 

 

Les trois derniers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques sont constitués de deux blocs de modules : 

  • Le bloc des modules d'enseignement technique représentant 60% du volume horaire global des trois derniers semestres de la licence.  
  • Le bloc de modules complémentaires représentant 40% du volume horaire global des 4ème, 5ème et 6ème semestres de la Licence. Ce bloc comporte des modules de formation en langues, communication, technologies de l'information et enseignement scientifiques complémentaires ainsi que des modules d'ouverture.

 

  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun MIP (DIP)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun GE/GM (DIP)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun BCG (DIP)

DUT

Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Soucieuses de la qualité de leurs enseignements, Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins de leurs environnements socio-économiques. Ces cursus sont organisés sur la base de troncs communs de formation :  MIP/MIPC (Mathématiques / Informatique / Physique / Chimie) ; BCG (Biologie / Chimie / Géologie) et GE/GM (Génie Electrique / Génie Mécanique), que partagent, sur trois semestres (S1, S2 et S3), un ensemble de LST aux vocations proches.

Les trois premiers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques constituent un tronc commun et sont composés de deux blocs de modules :

  • Le bloc des modules scientifiques de base représentant 70% du volume horaire global des trois premiers semestres. 
  • Le bloc des  modules complémentaires  composé essentiellement de modules de langues, de communication et d'informatique, et de modules d'initiation aux enseignements techniques. Ce bloc représente 30% du volume horaire global des trois premiers semestres. 

 

Les trois derniers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques sont constitués de deux blocs de modules : 

  • Le bloc des modules d'enseignement technique représentant 60% du volume horaire global des trois derniers semestres de la licence.  
  • Le bloc de modules complémentaires représentant 40% du volume horaire global des 4ème, 5ème et 6ème semestres de la Licence. Ce bloc comporte des modules de formation en langues, communication, technologies de l'information et enseignement scientifiques complémentaires ainsi que des modules d'ouverture.

 

  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun MIP (LST)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun GE/GM (LST)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun BCG (LST)

LST

Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Soucieuses de la qualité de leurs enseignements, Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins de leurs environnements socio-économiques. Ces cursus sont organisés sur la base de troncs communs de formation :  MIP/MIPC (Mathématiques / Informatique / Physique / Chimie) ; BCG (Biologie / Chimie / Géologie) et GE/GM (Génie Electrique / Génie Mécanique), que partagent, sur trois semestres (S1, S2 et S3), un ensemble de LST aux vocations proches.

Les trois premiers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques constituent un tronc commun et sont composés de deux blocs de modules :

  • Le bloc des modules scientifiques de base représentant 70% du volume horaire global des trois premiers semestres. 
  • Le bloc des  modules complémentaires  composé essentiellement de modules de langues, de communication et d'informatique, et de modules d'initiation aux enseignements techniques. Ce bloc représente 30% du volume horaire global des trois premiers semestres. 

 

Les trois derniers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques sont constitués de deux blocs de modules : 

  • Le bloc des modules d'enseignement technique représentant 60% du volume horaire global des trois derniers semestres de la licence.  
  • Le bloc de modules complémentaires représentant 40% du volume horaire global des 4ème, 5ème et 6ème semestres de la Licence. Ce bloc comporte des modules de formation en langues, communication, technologies de l'information et enseignement scientifiques complémentaires ainsi que des modules d'ouverture.

 

  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun MIP (DUT)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun GE/GM (DUT)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun BCG (DUT)

DST

Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Soucieuses de la qualité de leurs enseignements, Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins de leurs environnements socio-économiques. Ces cursus sont organisés sur la base de troncs communs de formation :  MIP/MIPC (Mathématiques / Informatique / Physique / Chimie) ; BCG (Biologie / Chimie / Géologie) et GE/GM (Génie Electrique / Génie Mécanique), que partagent, sur trois semestres (S1, S2 et S3), un ensemble de LST aux vocations proches.

Les trois premiers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques constituent un tronc commun et sont composés de deux blocs de modules :

  • Le bloc des modules scientifiques de base représentant 70% du volume horaire global des trois premiers semestres. 
  • Le bloc des  modules complémentaires  composé essentiellement de modules de langues, de communication et d'informatique, et de modules d'initiation aux enseignements techniques. Ce bloc représente 30% du volume horaire global des trois premiers semestres. 

 

Les trois derniers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques sont constitués de deux blocs de modules : 

  • Le bloc des modules d'enseignement technique représentant 60% du volume horaire global des trois derniers semestres de la licence.  
  • Le bloc de modules complémentaires représentant 40% du volume horaire global des 4ème, 5ème et 6ème semestres de la Licence. Ce bloc comporte des modules de formation en langues, communication, technologies de l'information et enseignement scientifiques complémentaires ainsi que des modules d'ouverture.

 

  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun MIP (DIP)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun GE/GM (DIP)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun BCG (DIP)

Dip

Toute filière prévoit des passerelles avec d'autres filières afin de permettre à un étudiant, tout en conservant ses acquis, de se réorienter au sein d'un même établissement ou d'un établissement à un autre.

Soucieuses de la qualité de leurs enseignements, Les FST ont élaboré des programmes de formations adaptés aux besoins de leurs environnements socio-économiques. Ces cursus sont organisés sur la base de troncs communs de formation :  MIP/MIPC (Mathématiques / Informatique / Physique / Chimie) ; BCG (Biologie / Chimie / Géologie) et GE/GM (Génie Electrique / Génie Mécanique), que partagent, sur trois semestres (S1, S2 et S3), un ensemble de LST aux vocations proches.

Les trois premiers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques constituent un tronc commun et sont composés de deux blocs de modules :

  • Le bloc des modules scientifiques de base représentant 70% du volume horaire global des trois premiers semestres. 
  • Le bloc des  modules complémentaires  composé essentiellement de modules de langues, de communication et d'informatique, et de modules d'initiation aux enseignements techniques. Ce bloc représente 30% du volume horaire global des trois premiers semestres. 

 

Les trois derniers semestres d'une filière de Licence en Sciences et Techniques sont constitués de deux blocs de modules : 

  • Le bloc des modules d'enseignement technique représentant 60% du volume horaire global des trois derniers semestres de la licence.  
  • Le bloc de modules complémentaires représentant 40% du volume horaire global des 4ème, 5ème et 6ème semestres de la Licence. Ce bloc comporte des modules de formation en langues, communication, technologies de l'information et enseignement scientifiques complémentaires ainsi que des modules d'ouverture.

 

  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun MIP (DUT)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun GE/GM (DUT)
  • Le contenu modulaire des enseignements du tronc commun BCG (DUT)