Quand :
18 mars 2019 @ 9 h 30 min
2019-03-18T09:30:00+00:00
2019-03-18T09:45:00+00:00
Où :
Amphi central
FST de Settat

FORMATION WEB OF SCIENCE

Cette session de formation donnera un aperçu approfondi des différents outils de la plateforme Web of Science, en mettant l’accent sur la qualité de la recherche. Cette session est destinée aux étudiants en Master Recherche, aux Doctorants ainsi qu’aux Chercheurs dans toutes les disciplines. Les participants apprendront à tirer profit de la plateforme afin de répondre aux différents challenges qu’ils sont amenés à faire face.

  • 09h00- 09h15 : Accueil
  • 09h15 – 10h15 : Web of Science (1 heure)

Explorez plus de 150 millions de publications issues des meilleurs actes de conférence, revues et ouvrages dans les sciences, les sciences sociales, les arts et les humanités pour effectuer une recherche pointue dans vos domaines d’intérêt. Grâce aux liens des références citées, explorez les relations entre les articles publiés par des chercheurs experts actifs dans votre domaine.

  • 10h15 – 10h45 : EndNote Online (30 minutes)

EndNote est une plateforme de gestion de références bibliographiques qui permet de créer des bases de données personnelles à partir de références saisies manuellement oui importées d’une source externe (p. ex. d’une base de données ou d’un catalogue de bibliothèque). Grâce à EndNote, ilest possible d’annoter, trier, chercher et sélectionner les références afin de créer des bibliographies à volonté et également de trouver des revues correspondantes à votre manuscript.

  • 10h45 – 11h : Pause
  • 11h – 11h45 : Journal Citations Reports – JCR (45 minutes)

JCR aide les chercheurs et les étudiants des cycles supérieurs à évaluer l’impact des revues dans le contexte de leurs domaines, concernant la publication de leurs manuscrits. JCR offre un moyen systématique et objectif d’évaluer de manière critique les principales revues du monde, avec des informations statistiques quantifiables basées sur les citations.

  • 11h45 – 12h30 : Incites (45 minutes)

Incites est un outil d’évaluation de la recherche scientifique, basé sur les citations, qui permet aux administrateurs universitaires et gouvernementaux d’évaluer les résultats d’une organisation par rapport à leurs homologues du monde entier. Apprenez à effectuer des analyses approfondies du rôle de votre institution dans la recherche ou produisez des rapports présentant des aspects particuliers des performances de la recherche.

Formateur: Jamal EL OUAHI

Consultant Senior, Recherche Scientifique et Académique, Moyen-Orient Afrique du Nord et Turquie

Avec 13 ans d’expérience, Jamal EL OUAHI a collaboré avec plusieurs acteurs dans le domaine de la donnée et de l’information dans des secteurs variés.

Jamal rejoint Thomson Reuters en 2010 entant que Spécialiste Produits pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient. Il a d’abord travaillé pour la division Finance de Marché de Thomson Reuters puis pour la division Sciences et Propriété Intellectuelle. Chez Clarivate Analytics, il accompagne désormais les Gouvernements, les Universités et Centres de Recherche afin d’améliorer la qualité de la Recherche dans la région.

Il a débuté sa carrière en tant qu’Actuaire au sein du groupe Allianz à Paris de 2006 à 2007 dans le secteur des Assurances de Santé. Puisil a travaillé en tant que Chef de Projet de 2008 à 2010 pour la Banque d’Investissement et Banque d’Affaires du Crédit Agricole à Dubaïpuis à Tokyo.

Jamal a reçu son diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Centrale Marseille en 2006 et son Master spécialisé en Mathématiques Appliquées de l’Université de Provence à Marseille la même année. Il est Chercheur au Centre d’Etudes Scientifiques et Technologiques (CWTS) à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Ses travaux de recherche portent notamment sur les études scientifiques quantitatives et l’évaluation de la recherche.

Profile :  https://www.linkedin.com/in/jelouahi/